Accueil Nous contacter Mon compte Panier (Vide) English


L'histoire des Isnard

Au Xème siècle

Tout les Isnard sont originaires de la même famille, une famille de chevalier issue de la noblesse, une grande seigneurie du côté de Vence au 10ème siècle. De cette souche se développe des racines qui s’étendent dans toute la région : Isnard d’Esclapon, Isnard de Sartoux, Isnard de Cuebris, Isnard Leonard et Isnard de Malvans.

Blason des Isnard de Malvans 

 Au XIIème siècle 

Notre famille appartient aux Isnard de Malvans qui sont impliqués dans la ville de Grasse dès le 12ème siècle avec notamment Bertrand Isnard, Consul de Grasse, puis Isnard Isnard, Commandant de l’ordre des Templiers. 

Au XVème et XVIème siècle

Grasse se développe peu à peu et devient une grande cité fortifiée très active. Au 15ème et 16ème siècle la tannerie prend son essor et les Isnard exercent alors des professions de négociants tanneurs.

 

Au XVIIIème siècle


C'est l’industrie de la parfumerie qui vient modifier peu à peu l’économie locale. La famille Isnard est actrice de ce développement avec d’un côté Antoine Isnard, négociant parfumeur en 1740 ; et de l’autre Léopold Isnard, époux de Madame Maubert, qui créa la parfumerie « Isnard-Maubert » en 1826.

La plupart des terres grassoises sont alors cultivées pour être utilisée pour la parfumerie. Les principales fleurs de l’époque sont la rose centifolia, le jasmin de grasse, la tubereuse et la lavande. Il y a encore 40 ans la famille Isnard était productrice de fleurs dans l’arrière pays.

  

Batteuse et support pour l'enfleurage à chaud. Exposé au Musé International de la Parfumerie de Grasse. (MIP)

Aujourd'hui

 Découvrir les parfums Isnard

Notre priorité est de pérpétuer les traditions familiales, en associant culture des fleurs et création de parfums. C’est dans cette optique qu’une Bastide de parfumeurs fut restaurée afin de présenter d’authentiques terres de parfumeurs, depuis plus de deux cent ans, à Grasse. 

Pour découvrir l'histoire de la bastide Cliquez ici